dimanche 24 août 2014


 DOSAGE DES IONS CHLORURESPAR GRAVIMETRIE
Comme il a été prévu dès le début de ce cours de chimie générale qu’il y aura une séance des manipulations pour marier la théorie à la pratique, en vue de bien asseoir la matière vue tel que le système l’exige. C’est ainsi que celle-ci a été faite, et pour cela nous élaborons un rapport.
Objectif principal : détermination de la concentration des ions chlorures par gravimétrie.
Objectif spécifique : - comprendre le principe de la gravimétrie
-différencier le titré et le titrant
-avoir une notion de filtration en vue d’obtenir le précipité.
Principe théorique : réaction de précipitation
Au cours de notre manipulation, nous avions opté pour le nitrate d’argent comme titrant afin d’obtenir un précipité du chlorure d’argent plus le nitrate de sodium, comme l’indique la réaction suivante :

Ce principe nous a amené à des étapes :
-      On prélève une quantité du Chlorure de sodium qu’on doit mettre dans le bécher pour qu’il soit dosé,
-      Dans la burette installée sur le statif, on y met une solution de nitrate d’argent,
-      On ajuste le bécher en-dessous de la burette,
-      On laisse couler goutte à goutte la solution de nitrate d’argent se trouvant dans la burette jusqu’à la consommation des ions chlorures par le nitrate d’argent,
-      On pèse le papier filtre parce que quand on va filtrer notre solution, on sera butté par un problème de séparation du précipité au papier filtre. D’où il faut d’abord peser le papier filtre et après filtration, on va sécher dans l’étuve et après peser encore notre papier filtre contenant le précipité (et c’est par là qu’on fera la différence entre les deux masses obtenues pour obtenir la masse du précipité).
-      La mise sur pied d’un montage de filtration.
CONSTAT
Il y a eu formation du précipité juste dès la première goutte. Au fur et à mesure que l’on titrait, le précipité était en train de se former, ce qui traduit l’épuisement progressif des ions chlorures. Un moment après, avec toujours l’ajout de la solution titrant, nous avons remarqué que rien ne se passait plus en terme de formation du précipité, ce qui nous a permis à dire qu’à ce moment-là, il y a eu épuisement total des ions chlorures.
REPONSES AUX QUESTIONS
1. Dans la gravimétrie, il est nécessaire de connaitre exactement le volume de la solution du nitrate d’argent utilisée? Justifiez votre réponse.
Réponse : Il n’est pas nécessaire de connaitre exactement le volume du nitrate d’argent utilisé car juste après consommation des ions chlorures par le nitrate d’argent, il n’y avait plus formation du précipité pour dire que le volume est nécessaire dans la volumétrie alors que nous, nous ne faisons que la gravimétrie.
2.On pourrait remplacer le nitrate d’argent par le nitrate de sodium dans cette expérience ? Justifiez votre réponse.
Réponse : Non, car on devrait avoir une réaction du genre ce qui ne peut pas avoir lieu étant donné que pour qu’une réaction soit dite chimique, il faudrait qu’il y ait transformation des réactifs (cas d’espèce, Chlorure de sodium et le nitrate d’argent) en produits (autres substances que les substances de départ). Ce qui n’est pas vérifié pour notre cas.
3. Quelle est la concentration des ions chlorure si la gravimétrie conduit à la formation de x-grammes de solides ?
Solution :
Mm de NaCl : 58,5g/mole
V de NaCl : 20ml
Comme on peut le voir dans la réaction, 1mole d’AgCl équivaut 1mole de NaCl, ce qui implique que 0,00139 mole d’AgCl équivaut par la règle de trois simple, 0,00139mole de NaCl.

La dissociation de NaCl par  permet alors de conclure que la concentration des ions Chlorure est égale à la concentration du chlorure de sodium, soit.
4. Quelle est la masse de chlorure de sodium pour la préparation de 500ml de la solution utilisée ?
Solution :
Mm de NaCl : 58,5g/mole
V de NaCl : 20ml
Comme on peut le voir dans la réaction, 1mole d’AgCl équivaut 1mole de NaCl, ce qui implique que 0,00139 mole d’AgCl équivaut par la règle de trois simple, 0,00139mole de NaCl.
Pour clore, les différentes notions abordéesà travers cette chère manipulation vise du reste, à amener les étudiants du premier bachelier science, en générale et en particulier, ceux du département de géologie de chercher constamment à matérialiser la théorie apprise dans l’auditoire.
Ici, il a été question de faire comprendre à l’étudiant que non seulement il sera en face de la matière synthétisée mais aussi il doit être capable de voir, entendre et de faire le résumé de ce qu’il aura compris.
Par ailleurs, il résulte du passage en revue de l’objectif principal de déterminer la concentration des ions chlorure par gravimétrie, de parcourir les objectifs spécifiques en différenciant le titré et le titrant, comprendre le  principe de la gravimétrie. Ainsi, tous ces points parcourus nous ont permis à répondre aux questions qui nous ont été posé et de faire de ce rapport un chef d’œuvre.
Donc, cette manipulation vient d’ajouter un plus sur notre savoir car il est sûr et certain que tout étudiant ayant participé à celle-ci sera à même de retourner au laboratoire sans un guide.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire